Une question de confiance...

Cet article participe à la 44ème édition de la cavalcade des blogs organisée par Emilie du blog Cavali'ère.

La cavalcade des blogs est un événement inter-blog créé par Gaëlle du blog Cheval-Facile.



Une question de confiance.

La confiance … C’est un mot qu’on entend partout que l’on soit cavalier ou non. C’est quelque chose de primordial dans nos vies. Sans confiance envers les gens qui nous entourent, nous ne pouvons pas évoluer sereinement. Mais qu’en est-il des relations que nous pouvons créer avec les personnes qui nous entourent nous et nos chevaux ?

La confiance est bien souvent évoquée pour parler de la relation que nous entretenons avec nos amis à 4 sabots. Pour beaucoup elle est primordiale pour pouvoir avancer avec nos compagnons. Mais aujourd’hui, je ne pense pas aborder complètement ce sujet, à la fois si passionnant et épineux.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une relation de confiance un peu particulière.

Au mois de juillet 2017, j’ai enfin eu le bonheur de signer les papiers de ma belle petite Shamane. Pourtant, ce n’était pas du tout ce que j’avais imaginé faire ! À la base, je cherchais un cheval ailleurs. Je ne pensais même pas pouvoir demander à Maria de me vendre un de ses chevaux. Elle est tellement attachée à eux qu’elle ne concevait pas s’en séparer. Pourtant, Shamane est bien chez moi désormais.

Bien derrière la patronne. Apprendre à se comprendre à se connaître et à faire en sorte de mettre en place une relation de confiance entre nous. Grandir auprès d'une personne, et essayer de lui apporter autant que ce qu'elle a pu faire nous.


Comment ai-je fais pour la convaincre ? Et bien c’est une bonne question ! ^^ Je pense d’ailleurs qu’un grand nombre de personnes dans notre entourage n’a pas compris sa décision, puisque personne n’avait vraiment réussi à aller jusque là avant.

A vrai dire, je n’ai rien fait du tout. J’ai simplement montré patte blanche comme on dit. 

Voilà maintenant 18 ans que je monte à cheval chez elle. J’ai grandi dans le ranch, auprès d’elle et de ses chevaux. Je me suis toujours beaucoup démenée pour l’aider et m’occuper des chevaux quand elle en avait besoin. Sans pour autant en faire toute une histoire, ni même m’en vanter. Elle me demandait, je répondais présente sans chercher de reconnaissance ou autre. Chose dont je me moque bien, même à l’heure actuelle. J’ai toujours fais les choses avec mon coeur et pas avec ma tête.

Pour dire vrai, j’ai passé des heures innombrables à aller au ranch pour aider avec les groupes et donner un coup de main pour donner à manger, changer les chevaux de parcelle, assister aux visites du maréchal ou du véto… Bref, j’ai été là pour beaucoup de choses. Dans les moments heureux comme dans les moments difficiles. 

En cas de problème, Maria savait qu’elle pouvait compter sur moi. Même si mon travail me prend du temps, même si j’avais beaucoup de choses à faire à côté, je répondais présente. Et encore aujourd’hui, je le fais sans hésiter.

Apprendre, faire confiance. Passer devant pour guider, pour mener des petits groupes. Monter des chevaux de plus en plus compliqués, même les petits jeunes. Gagner en assurance et surtout gagner doucement mais surement la confiance de cette personne pourtant si difficile à amadouer. Sans arrière pensées, juste avec le coeur. Parce que finalement, je n'avais jamais imaginé ça.


C’est d’ailleurs avant d’acheter Shamane que j’ai commencer à voir réellement la confiance qu’elle avait en moi. C’est le jour où elle m’a demandé ce que je pensais des nouveaux chevaux qu’elle venait d’acheter. J’ai compris que mon avis pouvais être important pour elle. Pour certains, c’est peut-être complètement impossible voir complètement hilarant connaissant le personnage. Mais pour avoir été la première personne à les avoir vu, et avoir été en face d’elle, je sais que mon avis sur le moment était important.

Tout ça pour dire qu’il a fallu du temps pour bâtir notre relation, que ça n’a pas été évident. Qu’il nous a fallu apprendre à nous connaître et faire des concessions, chacune de notre côté. 

Et c’est grâce à cette relation de confiance qu’elle m’a proposé d’acheter Shamane quand elle a su que je me cherchais un cheval. Je n’avais pourtant rien demandé. Je lui avais juste dis que je voulais acheter mon cheval. Pourtant, dieu seul sait combien elle aime ses chevaux et combien cela a dû être difficile pour elle de la voir partir du ranch.

Monter en grade. Passer de la simple cavalière à qui on demande un service à la personne à qui on demande de garder la troupe pendant une absence plus ou moins longue. Je n'étais pas seule, mais j'étais présente. Les choses ont évoluée très vite, mais quel bonheur de voir que cette relation de confiance tient sur la longueur et gagne en force de jour en jour.


C’est grâce à la confiance que nous avons établie qu’elle a pu sauter le pas et me confier la garde de ma douce grise.

Maintenant, c’est à moi d’entretenir cette confiance qu’il y a entre nous et de faire en sorte qu’elle ne se détériore pas.


Par ce que oui, la confiance est importante dans les couples que nous formons avec nos chevaux. Mais elle l’est tout autant avec les personnes qui nous entourent nous et nos animaux.

Parce que la plus belle preuve de confiance qu'elle ait pu me donner a été de me dire. "Je ne m'inquiète pas, je sais qu'elle est entre de bonnes mains." Merci 💜



PS : Attention, cet article n'a pas pour but de montrer qu'on peut manipuler une personne pour arriver à ses fins. Mon objectif est de montrer qu'une relation de confiance solide entre deux personnes peut amener à la réalisation d'un rêve d'enfant. Rien d'autre. Tout les faits exposés dans cet article ont été fait avec le coeur. Et si tout était à refaire, je le referais sans hésiter, de la même manière. Parce que faire les choses avec amour, empathie et passion est la seule façon pour moi d'agir.

Je précise ceci pour ne pas que mes propos soient mal interprétés par des personnes mal intentionnées. 

A bon entendeur.

Commentaires

  1. C'est vrai ça, la confiance entre les êtres humains est aussi très importante dans le monde équestre (et pas seulement). Et pourtant c'est un chose bien complexe. En tout cas c'est vrai que là tu as eu une belle preuve de confiance, c'est une belle relation (de confiance) que vous avez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Et c'est malheureusement quelque chose de tellement compliqué à mettre en place ! L'homme est tellement fourbe par moments !

      C'est la plus belle preuve de confiance qu'on ait pu me faire. Mais dans tout ça, en plus d'une confiance énorme, j'ai surtout gagné une belle et grande amitié.

      Supprimer
  2. Très belle histoire et belle preuve de confiance...�� J'aime beaucoup tes articles, continue comme cela !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Du changement dans nos vies ...

Avoir un cheval, à la maison, qu'est-ce que c'est ?

Quand j'en ai plein les bottes ! #1